5  pro-positions néo-spinozistes sur l'autonomie possible.
1) Nous sommes entièrement déterminés par nos désirs; croire que l'on peut renoncer à son (ses) désir(s) d'être heureux dans le reconnaissance et l'amour de soi est une fiction et, si on prends cette fiction pour une réalité, une illusion dommageable pour le bien-vivre avec soi et les autres (culpabilité, haine de soi et des autres), car alors, en effet, Thanatos domine Eros (voire toutes les formes de fanatisme anti-érotique)
2) Nos désirs sont, d'une part, contradictoirement conditionnés par des influences conscientes et inconscientes en un rapport de force toujours instable qui dépends des circonstances et de nos rapports aux autres et de la conscience stratégique et pragmatique que nous en avons, d'autre part ils sont tous ambivalents (amour/haine: vie/ mort, effort/repos, activite/passivité etc..)

3) Ces contradictions, ambivalences et conflits intérieurs rendent possibles un travail stratégique et tactique sur nos désirs rendus flexibles et moins passionnels (passifs et addictifs) et l'efficacité de ce travail, en terme de puissance d'action, dépend de la conscience que nous avons de ce qui détermine nos désirs de l'extérieur et de l'intérieur dans ses conséquences possibles; ce qui  rend possible des correctifs anticipateurs lesquels reviennent toujours à opposer une expression du désir à une  autre, plus utile, en vue de projet délibérés dans lesquels nous pouvons nous reconnaitre dans notre capacité et compétences créatrices propre.

4) Ce travail de connaissance et d'usage délibéré de nos désir, de soi sur soi dans l'expérience de nos relations aux désirs des autres (désir du désir comme désir de désir des autresd, condition du désir de son propre désir qui définit la joie), passe par la prise de conscience de ce qui nous détermine et accroît notre degrès d'autonomie relative et d'initiative de pensée et d'action.

5) Donc le libre-arbitre n'est une croyance utile qu'à la condition qu'il ne soit pas une illusion: comme fiction régulatrice du désir d'être heureux qui nous engage à nous libérer par la connaissance lucide du déterminisme et l'action désirante efficace (ce qui nous est vraiment utile dit Spinoza)


Nietzsche et le libre-arbitre: Etude d'un texte tiré du "Crépuscule des idoles".
Liberté et désir
Autonomie et Liberté
Liberté et éthique
Retour à la page d'accueil