Une femme peut-elle être père?

La bonne question à se poser est de savoir si la paternité tient au sexe biologique ou au fait de jouer un rôle paternel dans la mise eu monde et l’éducation d’un enfant.

En admettant que chaque rôle doit être joué par une personne différente pour le bon développement de l’enfant, ce qui se discute, rien n’interdit, sauf un critère discriminant injustifiable en droit égalitaire, que chaque rôle soit joué par une personne qu’elle que soit sa qualité biologique ou génétique. Ce qui est aujourd’hui considéré comme juste dans le domaine professionnel (une femme peut être chef d’une entreprise composée d’hommes et devenir général d’armée) rien ne permet, sauf machisme ordinaire injustifiable en droit, d’écarter qu’une femme joue le rôle de père et/ou change de rôle si besoin est.. Toute société est un théâtre pour ne pas dire une comédie humaine! Il n’ y pas plus de société naturelle qu’il n’y a de culture plus naturelle qu’une autre; si c’était le cas notre culture pourrait valoir comme la plus anti-naturelle dès lors qu’elle se veut historique! Chaque société s’arrange avec la prétendue nature humaine, voire la fabrique à sa convenance comme elle l’entend. Et il n’ y a pas plus de raison de supposer, dans notre culture, que l’homosexualité soit plus contre-nature que l’hétérosexualité ou que l’homoparentalité soit plus anti-naturelle que l’hétéroparentalité et la monoparentalité. Du reste rien ne permet d’affirmer non plus que les soi-disant homosexuels soient moins hétérosexuels que les soi-disant hétérosexuels.

La différence masculin/féminin est aussi une question de jeu de rôle: dans toutes les sociétés, il y a toujours eu des femmes qui portent, comme on disait avec un mépris injustifié pour le partenaire, la culotte; ce qu’elles font au propre et au figuré sans complexe aujourd’hui et il n’ y a pas lieu de revenir à l’hypocrisie phallocrate ou machiste ancienne; sauf à refuser le principe de l’égalité des droits, en particulier dans l’exercice de l’autorité parentale..


L'illusion naturaliste
Différence et égalité: la question des femmes
Retour à la page d'accueil