Méthode de l’étude orale d’un texte tiré d’une œuvre.
 
 
 
 

1. Situation du passage :
1.1. Dans l’œuvre
1.2. Par rapport au passage précédent
1.3 Thème du texte et problème philosophique
1.4 Thèse principale de l’auteur
1.5 Type de raisonnement et de construction adoptée par l’auteur ( analytique, dialectique ou mixte)

2. Analyse globale
 2-1 Plan du passage
 2-2 Enchaînement des idées et des arguments en les caractérisant (analogiques, inductifs, déductif, mixtes) ;
 2-3 Questions soulevées ou traitées par l’auteur dans l’ordre logique adopté.

3. Analyse conceptuelle
Analyse des réponses de l’auteur dans le texte à chacune des questions en vous appuyant sur les concepts principaux qu’il s’agit de définir après avoir dégagé leurs relations par l’examen des connecteurs logiques.

4.Enjeux du texte
4-1 Dans l’œuvre (ce que l’auteur entend démontrer du point de vue du but principal de l’œuvre)
4-2 Dans l’histoire de la philosophie et des grands débats qui l’animent.
4-3 Pour vous-même : qu’est-ce qui vous intéresse dans ce passage et dans la thèse de l’auteur au regard des problèmes philosophiques (portant sur les principes fondamentaux de la pensée et de l’action) que votre expérience du monde et de la vie vous permet de soulever et en quoi la position de l’auteur vous permet de mieux en comprendre les significations et vous aide à prendre une position plus claire.



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