1. Situation du passage :
1.1. Dans l’œuvre
1.2. Par rapport au passage précédent
1.3 Thème du texte et problème philosophique
1.4 Thèse principale de l’auteur
1.5 Type de raisonnement et de construction adoptée par l’auteur
( analytique, dialectique ou mixte)
2. Analyse globale
2-1 Plan du passage
2-2 Enchaînement des idées et des arguments en les
caractérisant (analogiques, inductifs, déductif, mixtes)
;
2-3 Questions soulevées ou traitées par l’auteur
dans l’ordre logique adopté.
3. Analyse conceptuelle
Analyse des réponses de l’auteur dans le texte à chacune
des questions en vous appuyant sur les concepts principaux qu’il s’agit
de définir après avoir dégagé leurs
relations
par l’examen des connecteurs logiques.
4.Enjeux du texte
4-1 Dans l’œuvre (ce que l’auteur entend démontrer du point
de vue du but principal de l’œuvre)
4-2 Dans l’histoire de la philosophie et des grands débats qui
l’animent.
4-3 Pour vous-même : qu’est-ce qui vous intéresse dans
ce passage et dans la thèse de l’auteur au regard des
problèmes
philosophiques (portant sur les principes fondamentaux de la
pensée
et de l’action) que votre expérience du monde et de la vie vous
permet de soulever et en quoi la position de l’auteur vous permet de
mieux
en comprendre les significations et vous aide à prendre une
position
plus claire.