selon des concept bien définis et
argumentés, alors elle produit dans l’ordre de la pensée
l’espace de la démocratie
pensante, alors même qu’elle en fait la critique ; c’est ce qui
s’est
passé avec Platon, à son ordre défendant : sa
critique de la démocratie
à enfanté notre conscience de ses risques pour
l’améliorer, mais
surtout Aristote pour qui aucune vérité, si tant est que
ce terme est
un sens dans ce domaine ce dont cet auteur doute avec justesse, dans
l’ordre politique ne peut être tenue pour évidente, mais
tout principe
d’action ne peut valoir que dans le cadre de la prudence et du
convenable qui fait la part entre le souhaitable selon telle ou telle
fin valant pour tous ou à défaut le plus grand nombre,
toujours
discutable en droit, et le possible ou le réalisable.
Ainsi
la philosophie est-elle une école de la tolérance qui
n’interdit pas le
débat mais au contraire l’exige, à condition d’en
respecter les formes
rationnelles et respectueuses des personnes ; c’est pourquoi tous les
régimes autoritaires ont soit interdit la philosophie, soit
l’ont
dévoyée en son contraire, à savoir en dogmatique
d’état religieuse ou
politique.
le 08/10/06