À propos de la prétendue "théorie des genres"


Ce que refusent ceux qui parlent de « théorie du genre », c’est tout simplement le fait que les rôles sociaux sont des construction sociales ainsi que les inégalités et/ou discriminations sociales entre les hommes et les femmes en prétendant qu’elles seraient biologiques et/... ou divines. Ce qui se pointe derrière cette idéologie c’est le créationnisme social niant l’évolution et la disparité des sociétés au profit d’un fixisme sociétal contraire aux faits empiriques.

Nul ne peut nier en effet l'existence réeelle de l’homosexualité est un fait emprique. Surtout pas ceux qui la refusent, au nom de leur morale, dès lors qu’ils la disent anti-naturelle, et nul ne peut nier que les anciens grecs et romains n’étaient pas précisément homophobes, bien qu’ils étaient sexistes y compris à l’égard des homosexuels hommes, devenus adultes, dits passifs ou féminins. C’est ce que nous apprennent les plus grands auteurs de l’antiquité qui font partie des fondements de notre culture dite occidentale.

Ainsi la théorie des genres n’existe pas, puisqu’elle est l’étude de faits empiriques sociaux que même les adversaires de cette étude admettent comme tels, dès lors qu’ils voudraient les stigmatiser au nom, non d’une théorie empirique, mais d’une morale traditionnelle contraire à des faits bien réels qu’ils dénoncent comme scandaleux.

Que l’école soit aussi un lieu d’apprentissage de la tolérance anti-sexiste est la moindre des choses pour une institution qui a pour vocation d’apprendre les valeurs de la république, à savoir la liberté et l’égalité et, dans ce cadre de valeurs, cela va de soi, que les hommes et les femmes doivent être considérés comme des individus qui disposent du droit reconnu à la liberté sexuelle mutuellement consentie.

Qu’il faille apprendre aux enfants, dans la famille et à l’école, la valeur républicaine de l’égalité dans la liberté est même une nécessité pour les armer, en vue de leur propre liberté, contre l’intolérance, la haine de l’autre parce que différent et le fanatisme qu’il soit ou non religieux..


Retour à la page d'accueil