Famille et tradition
Peut-on dire que la famille traditionnelle doit rester la
référence obligée?
Qu'est-ce que signifie ce terme de référence? Que la famille traditionnelle doit rester un modèle pour les autres familles? Ou qu'elle doit rester la norme à l'exclusion des autres types de familles considérées comme anormales?
Si la première interprétation est la bonne, alors il faut dire trois choses:
1) La famille traditionnelle est aussi celle dans laquelle la domination machiste est traditionnelle, et où les cas de violences conjugales d'inceste et de pédophilie sont minoritaires mais non négligeables.
2) Que si ce modèle est un idéal démocratique, il n'a donc rien, à ce titre, de traditionnel car un modèle idéal doit être centré sur des valeurs qui, précisément, bousculent et met en cause les tradtions familiales.
3) Que ce modèle démocratique "idéal" doit valoir sans discrimination pour toutes les formes de familles, il n'y a donc aucune raison de privilégier la dite famille traditionnelle dans l'accès aux droits de la famille.
Si c'est la deuxième interprétation qui prévaut, alors, en
effet, il faut exclure des droits familiaux toutes les familles qui
ne répondent pas aux normes traditionnelles., bien qu'elles soient
contestables aux regard des valeurs démocratiques,
C'est pourquoi:
1) Il est étrange, voire manipulateur, de se réclamer du modèle de la famille traditionnelle sans même nous dire ce qu'elle est et/ou doit être.
2) Il est sophistique de confondre ce que la famille est et ce qu'elle doit être, comme si un idéal devait nécessairement être conforme à une tradition, considérée, en elle-même, comme incontestable.
Il est au contraire de bonne méthode de commencer à examiner qu'elle est la "valeur des valeurs" (Nietzche) attribuée à la famille traditionnelle et d'en faire la critique rationnelle avant de prendre la dite famille comme modèle, voire comme argent contant labelisé par on ne sait qui, sinon Dieu en personne, dans le contexte du mariage religieux qui reste, pour nombre de français, le norme traditionnelle.
Mais il faut rappeler, à ce sujet:
1) Que république est laïque et donc que la tradition, religieuse ou non, n'a pas à être invoquée dans un pays laïque en tant qu'argument d'autorité plus ou moins sacré.
2) Que cette invocation aveugle de l'autorité de la tradition est encore moins acceptable par qui se réclame de la tradition de gauche.
Cet oubli de la revendication à l'égalité dans la liberté, sans discrimations liées aux sexes à la race etc.., fait réellement le jeu d'une extrême droite qui se réclame de la tradtion, religieuse ou non, pour imposer un moidèle familial patriarcal et liberticide obsolète.
Cet article n'est pas de gauche, car ne sont pas de gauche des propos qui se réclament de la majorité pour obliger telle ou telle minorité à ne pas avoir des droits et les devoirs identiques que la majorité!
Je demande donc que l'on s'interroge sur les valeurs de la famille dite traditionnelle avant de la prendre pour modèle plus ou moins exclusif!